Hommage aux bénévoles

Publié le par Mots Migrateurs

Partout en France, des équipes de bénévoles donnent de leur temps, de leur sueur, de leur savoir. Pour le plaisir des yeux, pour agrémenter nos balades, pour faire perdurer le patrimoine, ces bénévoles mettent leur professionnalisme à notre disposition... Chapeau ! Je tiens donc à leur rendre hommage pour la merveilleuse journée que j'ai passée dans ces hauts lieux du Limousin. Destination Mortemart. Je me gare sur le petit parking, entre la halle et le château des ducs. Une expo me tend les bras : de la poésie illustrée, des sculptures, des tableaux... Je suis bien évidemment, fortement attirée par les textes de Patrick Ducros, illustrés majestueusement par Claude Soulat. Sur le côté du château, deux cygnes noirs me saluent gracieusement, suivis de près par quelques cygnes blancs. Sur la droite, l'église romane nous accueille, simple et majestueuse, dégageant une force inexpliquée. Le balcon penche comme pour nous désigner les statues. Attenante à l'église, la mairie s'ouvre sur des espaces verts, de larges étendues de prairie où paissent des chevaux dont la robe marron se marie parfaitement à cette sensation de paix. Je contourne, j'ose mes pas sur le sentier des moines. Une croix sur un monticule siège là, juste au dessus de la Vierge Marie nichée en contrebas, seule dans ce pré sous une lande de roseaux bien alignés et bordant une demeure... un palace ! Annie, de l'office de tourisme de Bellac, m'avait si gentiment conseillé d'aller visiter Montrol Sénard, à seulement 1 km de Mortemart, que je continuais sur cette petite route montante pour découvrir un village, Oh combien charmant ! Selon notre conversation avec Annie, je me dirigeais vers l'exposition "Nostalgie rurale", entièrement réalisée par des bénévoles. J'entrais dans un village authentique, reconstitué comme au début du siècle. Le sabotier sur ma gauche, me prêta son outillage tandis que ma fille cousait. Au passage, elle me fit une miche de pain histoire de prendre des forces pour visiter la maison où vivaient chichement les villageois, tuant le cochon pour s'alimenter tout au long de l'année. Nous entrâmes dans un autre siècle ! Là, je ne peux qu'applaudir avec force les détails de cette vie ancestrale, relatés à merveille sur des panneaux accrochés aux murs. Il ne manque rien : des recettes de porcs aux dictons, de la façon du porc à la poêle aux graillons... quelle belle leçon pour nous, citadins d'un monde de consommation. Ces gens étaient marqués par le temps mais tellement solidaires et heureux entre eux ! Pauvres mais honnêtes dans leurs pauvres maisonnettes. Je ne suis pas fière de notre nouvelle ère. Grandiosement enrichie par toutes ces informations, je savais désormais répondre aux questions sous l'œil complice de ma maîtresse. Je retrouvais mes livres de grammaire et mon vieux dico, mon encrier, ma blouse ! Ma maîtresse était jolie lorsqu'elle faisait son entrée et encore plus lorsqu'elle retrouvait son vélo pour nous entraîner vers les mégalithes, non sans nous avoir vanté la réussite au certif de ses anciens élèves.
A tous les bénévoles de France et de Navarre ........ MERCI

Arielle Alby

Publié dans Témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
On ne loue pas assez, d'ailleurs, le travail de tous ces bénévoles ! Bien souvent, les gens trouvent tout cela normal, alors que ces personnes donnent leur temps, leurs compétences avec le sourire et rendent d'inestimables services, dans tous les domaines. Je dis BRAVO et MERCI à "toutes ces belles âmes" qui offrent le meilleur d'elles même et cela c'est TRES BEAU ! Coryphee
Répondre
M
Que ferions nous sans les bénévoles passionnés dans tous les domaines....... Merci Arielle de leur rendre hommage.
Répondre