La chanson au féminin pluriel

Publié le par José Guérin

Signe des temps, les artistes de la chanson au féminin sont de plus en plus nombreuses et de plus en plu créatives. Elles ne se contentent pas d’être de simples interprètes revisitant les succès d’hier, mais elles ont une véritable passion pour l’écriture et la composition.

Bien évidemment, je ne parle pas ici des stars « préfabriquées » par la téléréalité, univers impitoyable pour nombre de jeunes à la recherche simplement de « la célébrité ». Je veux parler des jeunes artistes qui possèdent un vrai talent et qui « piaffent » d’impatience pour aller à la rencontre du public et du succès. Avec elles, la chanson rime avec création, où le sensible et le plaisir des mots trouvent un bon équilibre avec une énergie musicale sans cesse renouvelée. Elles ont des voix moins formatées, des personnalités plus singulières et développent un vrai tempérament sur scène.

De Lili Cros, à Oshen, en passant par Anaïs, Camille, Clarika, Marjolaine, Jeanne Cherhal, Orly Chap, Mell, Pauline Croze, Agnès Bihl, Olivia Ruiz, Amélie-les-Crayons, Emily Loizeau, Daphnée… elles marchent et rebondissent dans les sillons de leurs aînées ou de leurs grandes sœurs comme Juliette et bien d’autres.

   Extrait de l’article « La chanson au féminin pluriel » signé José Guérin et paru dans la revue Vivre en Val d’Oise N° 96 Mars-Avril 2006 – 8 Euros.

http://www.corlet-editions.fr/services/univers/ile_de_france/virtual/revuevivreenvaldoise/e-docs/00/00/08/8B/document_ouvrage_valhermeil.md?type=text.html

Publié dans Article de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article