Mots Migrateurs

Publié le par Marie Souffron

Je suis un mot migrateur
Sous ta plume, je me multiplie
Écris, écris, ne cesse pas d’écrire,
Je me sens grossir, j’ai tant de choses à dire !
Écris, écris encore,
Allez, fais un effort !
Je pleure, je crie, je hurle, je me débats,
Console moi, cajole moi, prends soin de moi,
Je suis un mot, un mot migrateur,
Je suis un Prince, un Prince venu d’ailleurs.
En réalité, si tu crois m’apprivoiser, tu te trompes :
C’est moi, beau prince, qui t’apprivoise.
Je vis en toi ; souviens-toi :
Le grand jour de ta naissance, je prenais toute la place,
J’étais toi, tu étais moi, crois moi,
Tu étais bien un prince, ou bien une princesse.
Tes parents, tout doucement, t’ont poussé
A te glisser dans cette peau de soie élastique, le boyau de l’éducation.
Pardonne leur, les pauvres, ils sont ignorants,
Et justement,
Ne sachant pas comment s’y prendre avec toi,
Ils ont appelé les « Grands » de ce monde au secours,
Les portes paroles de l’école, puis ceux de l’église,
Et tous ensemble, ils t’ont façonné, ils t’ont modelé, ils t’ont changé,
Toi le Prince, en crapaud,
Toi la Princesse, en grenouille.
Crapaud ou grenouille tu es devenu
Mais rassure toi, je suis toujours là, bien caché tout au fond de toi.
J’attends que tu me réveilles,
Je te titille un peu, pour que tu ne m’oublies pas.
Je t’envoie des petits mots, des petits mots de valeur,
Ne les refoule pas, prends les en plein cœur
Ils te livreront mes secrets…

Les écrits restent, dit-on.
Les paroles restent aussi.
Elles effleurent l’âme de celui qui les entend.
Alors écoute bien ceci :
Je suis le Petit Prince,
En toi je vis encore aujourd’hui, je suis immortel.
Des mots te viennent, ne les renie pas,
Ils sont de moi !
Je t’en prie, aide les à naître de ta plume,
Libère les, et joue avec eux, ils adorent cela,
Ce sont les mots, les Mots Migrateurs,
Ils migrent jusqu’à ton cœur,
Ouvrent les ailes et tous en chœur,
S’envolent dans la douleur, ou le bonheur,
Peu importe, s’ils touchent le cœur de ton lecteur.


Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article